Définition Yoga

Le hatha yoga est une discipline douce qui lie le corps, l’esprit et l’âme.

Plus que cela, le yoga est une philosophie de vie.

Définition du yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures (asanas), et d’exercices de respiration (pranayamas), de bandhas (verrous énergétiques) et de kriyas (nettoyages) ainsi que de la méditation (dhyana). Il engage tout le corps et l’esprit et demande de la concentration (dharana).

Le yoga permet d’unifier le corps grâce à la pratique des postures (asanas), l’esprit avec la respiration (pranayamas) et l’âme avec la méditation (dhyana).

Le yoga est originaire de l’Inde.

Que signifie le mot yoga ?

Le mot Yoga est dérivé de la racine sanskrite Yuj : joindre, atteler, relier.

Il est traditionnellement expliqué comme la jonction, c’est-à-dire l’unification (éveil ou Samādhi), de l’âme individuelle (ou être incarné) ātman et de l’âme universelle (Brahman).

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.

Il y a des yogas dynamiques qui enchaînement des postures à un rythme soutenu avec la respiration tels que l’ashtanga (yoga traditionnel, très exigeant), Kundalini yoga (vigoureux et répétitif) et le vinyasa (yoga fluide et créatif). Ces cours sont plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, améliorent le système cardio-vasculaire.

L’Iyengar qui est un yoga plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps en prenant le temps de disséquer chacun des asanas en utilisant des accessoires.

Le hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées. Les postures sont abordées de façon plus progressive et les mouvements sont synchronisés à la respiration. 

Le Yin yoga est une pratique plus passive où les postures sont tenus pendant 3 à 5 minutes.

Le yoga Nidra s’apparente à de la méditation guidée.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux.

CENTRAGE :

se recentrer sur soi par la respiration

Déroulement d’une séance

LA PRATIQUE :

de postures de yoga (asanas) synchronisés à la respiration, des exercices de respiration (pranayamas).

RELAXATION : intégration des bienfaits de la séance (clôture de la séance)

Comment ouvrir ses chakras?

Comment ouvrir vos chakras grâce aux techniques de la sophrologie et de Yoga. Suivez mes conseils pour ouvrir vos chakras et vous libérer.

Pourquoi faire du yoga?

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement et le renforcement musculaire en douceur, amélioration respiration, de la
la proprioception et de l’équilibre.