À quoi correspondent Sushumna, Ida et Pingala ?
Les Nadis Sushumna, Ida et Pingala sont les 3 canaux principaux sur lesquelles circule notre l’énergie. En hatha yoga ces trois nadis sont primordiaux. Ils doivent être purifiés et équilibrés pour permettre le passage de l’énergie afin de garder une bonne santé physique et mentale.
Qu’est-ce qu’un Nadi ?
Un nadi est un canal énergétique où circule le flux du prana c’est-à-dire l’énergie. Ils sont comparables aux méridiens en acuponcture. Il existerait des milliers de nadis (72000 !) entrelacés dans notre corps. En yoga, 72 sont importants dont trois canaux énergétiques majeurs :
- Le nadi Sushumna (central)
- Le nadi Ida (côté gauche)
- Le nadi Pingala (côté droit)
Les nadis Ida et Pingala montent et s’enroulent le long de la colonne vertébrale autour du nadi central Sushumna et se croisent dans chacun des 6 premiers chakras (roues énergétiques).
Que veut-dire nadi ?
Nadi vient du sanscrit et signifie vibration, mouvement.
À quoi servent les nadis ?
Les nadis servent à la circulation du prana (énergie) dans notre corps. Les nadis constituent notre système nerveux subtil. Pour un bon fonctionnement physiologique et mental et l’harmonisation entre le corps et l’esprit, l’énergie doit se déplacer facilement sur ces nadis et donc dans les chakras sans blocage.
Qu’est-ce que le nadi Sushumna?
Le nadi Sushumna est le nadi central. Il est parfois nommé Brahmanadi, c’est à dire le canal de l’Absolu (Brahman) ou encore shanti (paix) nadi. Il prend naissance d’en dessous du chakra racine (Muladhara chakra) traverse les chakras au centre de la colonne vertébrale (moelle épinière) jusqu’au chakra sacré (Sahasrara Chakra).
Sushumna est l’élément clé de l’éveil spirituel. C’est par ce canal que la Kundalini (énergie spirituelle) peut s’éveillée. La montée de cette énergie vers le crâne ne peut se faire sans au préalable le nettoyage, ouverture et le bon équilibre des nadis Ida et Pingala et de tous les chakras.
Il existe des verrous au-dessus de chaque chakra qui empêchent le flux du prana à travers sushumna ce qui prévient notamment l’activation et la montée de la kundalini en sushumna jusqu’au chakra sacré et à l’illumination.
Qu’est-ce que le nadi Ida?
- Le nadi ida est le canal énergétique qui part du côté gauche du chakra racine (Muladhara chakra). Il remonte en passant alternativement de droite à gauche lorsqu’il passe dans chacun des 6 premiers chakras pour s’ouvrir à la narine gauche. Ida étant du coté gauche du corps il est relié au lobe droit du cerveau et au système nerveux parasympathique qui ralentit les fonctions du corps.
- Ida est associé aux caractéristiques de l’énergie féminie et lunaire (il est aussi nommé Chandra nadi) : apaisante, rafraîchissante, créative, émotionnelle, sensorielles et donc Yin. L’énergie qui circule en Ida possède une charge magnétique négative.
- Lorsque Ida domine chez une personne, elle est intuitive, profonde, empathique, passive, introvertie. Elle pourra manquer de confiance et avoir des pensées négatives.
Qu’est-ce que le nadi Pingala?
- Le nadi Pingala est le canal énergétique qui part du côté droit du chakra racine (Muladhara chakra). Il remonte en passant alternativement de gauche à droite lorsqu’il passe dans chacun des 6 premiers chakras pour s’ouvrir à la narine droite. Pingala étant du côté droit du corps il est relié au lobe gauche du cerveau et au système nerveux sympathique qui stimule l’activité musculaire (en libérant l’adrénaline).
- Pingala est associé aux caractéristiques de l’énergie masculine et solaire (il est aussi nommé Surya nadi): forte, énergique, chaude, désenchante, efficace et donc Yang. L’énergie véhiculée en Pingala possède une charge magnétique positive.
- Lorsque Pingala domine chez une personne, celle-ci est objective, pratique, logique, active, communicative, extravertie, capable de stocker et d’analyser des informations facilement. Elle pourra être agressive et manquer d’introspection et d’intuition.
Comment équilibrer et débloquer les nadis ?
Pour équilibrer les nadis, la pratique du hatha yoga est recommandée.
L’objectif du hatha yoga est en effet de nettoyer, l’ouvrir et d’équilibrer des nadis et les chakras au moyen :
- des asanas (postures)
- de pranayamas (respirations, le nadi shodhana notamment)
- de verrous énergétiques (bandhas)
- de mudras (gestes des mains)
- de la méditation.
Les nadis sont plein d’impuretés et nécessite d’être nettoyés/purifiés quotidiennement au sens propre et figuré du terme afin que le souffle / énergie puisse y circuler librement.
En ayurveda, un déséquilibre entre Ida (énergie féminine et lunaire, système nerveux parasympathique) et Pingala (énergie masculine et solaire, système nerveux sympathique) peuvent expliquer certaines maladies physiques et mentales.
C’est seulement lorsque que l’énergie s‘écoule sans contrainte dans les différents vanaux énergétiques que l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit peut-être atteint.
Lorsque l’union des énergies est atteinte, la kundalini (énergie plus dense et plus puissante) peut être stimulée afin de monter par sushumna de la base de la colonne vertébral au crâne pour atteindre l’éveil spirituel.
Comment ouvrir ses chakras?
Les chakras c'est quoi?Un chakra est un centre d'énergie corporelle qui...
Pourquoi faire du yoga?
Champs d'application du YogaLe hatha yoga est un yoga doux qui apportent...
Séance de yoga
Déroulé d'une séance de Yoga Hatha Mes cours sont des cours de hatha yoga...