Prévenir et sortir du Burn-Out  : 

un parcours vers soi

Vous sentez vous constamment épuisé, même après une bonne nuit de sommeil ? Est-ce que chaque jour ressemble à une montagne à gravir ? Avez-vous perdu l’enthousiasme et la passion que vous aviez autrefois pour votre métier ? Vous sentez vous inefficace, à fleur de peau ? Si ces questions résonnent en vous, il se peut que vous soyez sur le chemin du burn-out.

burn out et sophrologie

Comprendre le Burn-Out : ma vision

(nedeLe burn-out, pour moi, c’est l’expérience d’atteindre le bout de son énergie, le bout du soi. Là où absolument tout semble trop lourd à porter, même les petites choses du quotidien. C’est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental, causé par un stress prolongé et souvent lié à un environnement professionnel oppressant. Il survient lorsque l’on se sent graduellement incapable de répondre aux exigences constantes de la vie. Cela jusqu’à ce qu’on se soit vidé de toute son énergie, ne pouvant plus offrir de soi ni à son travail, ni à ses proches.

Imaginez courir un marathon sans fin, sans jamais apercevoir la ligne d’arrivée. Puis, soudainement, vos jambes ne vous portent plus et vous tombez au sol. La sensation d’un mur devant vous qui vous empêche d’avancer. Voilà à quoi ressemble le burn-out.

Dans une société de plus en plus rapide où le culte de la femme et de l’homme parfait(e) tant bien en apparence qu’en performance nous écrase, il est facile de se laisser entrainer dans l’engrenage du compresseur. Souvent sans aide extérieure avec des familles éloignées, des ami(e) occupé(e)s, la peur de demander de l’aide ou même de ne pas penser à demander un petit coup de pouce pour les tâches ménagères/ la gestion des enfants parce que déjà tellement la fatigué(e)s… l’épuisement s’installe insidieusement.

Le processus se met en place : la fatigue, le stress, les nuits courtes, puis les tensions, les douleurs qui apparaissent…mais le focus est ailleurs : arriver à accomplir diligemment toutes tâches professionnelles dans sa journée avant de rentrer chez soi. Malheureusement avec le manque d’énergie et l’anxiété l’efficacité diminue ce qui génère encore davantage d’angoisses, de ruminations…puis la culpabilité de ne pas être « wonderwoman/man », « être à la hauteur ». Un jour vous commencez à oublier ou faire des erreurs car épuisé(e). Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive car vous êtes un(e) bon(ne) employé(e), vous aimez le travail bien fait. Vous ne vous reconnaissez plus, vos émotions, vos tensions prennent le dessus, vous perdez peu à peu le contrôle et le sens de ce que vous faîtes. Vous vous accrochez, vous vous battez pour rattraper les choses et peu à peu vous vous videz de toute votre énergie, vous ne voulez pas lâcher car vous pensez être plus fort que cela. Des milliers de personnes vivent ce scénario tous les jours jusqu’à ce qu’ils craquent et fassent un burn-out.

Qui suis-je ?

Marie Laure Bayard

Ma renaissance après le Burn-Out

Je suis Marie-Laure Bayard, aujourd’hui sophrologue et enseignante de yoga, mais avant cela, j’ai vécu le burn-out. Ma lutte contre cet épuisement a été un voyage transformateur, où la sophrologie et le yoga ont été mes alliés les plus précieux. Ces pratiques ne se sont pas seulement avérées être des refuges dans la tempête, mais les fondations sur lesquelles j’ai décidé de reconstruire une nouvelle vie.

Le burn-out m’a enseigné que l’on ne peut se nier indéfiniment. Il m’a ouvert les yeux vers l’équilibre, le respect de soi et le bien-être. Grâce à cette épreuve, j’ai découvert mes valeurs, mes besoins et j’ai décidé de transmettre les outils appris pour mieux affronter les épreuves de la vie, retrouver sa lumière intérieure et son énergie vitale.

Aujourd’hui, armée de mon expérience et de mon expertise, je m’engage à vous accompagner vers votre renaissance personnelle. Ensemble, redécouvrons la joie de vivre.

burn out

Ce à quoi vous ne voulez pas arriver :

  • Ne pas vouloir/pouvoir vous lever le matin pour affronter une nouvelle journée de travail.
  • Ne pas avoir envie de sortir de chez vous de peur de croiser le regard de quelqu’un que vous connaissez (même vos proches).
  • Ressentir une détresse constante qui affecte tous les aspects de votre vie.
  • Se sentir inefficace et perdre toute confiance en vos capacités.
  • Avoir honte, se dévaloriser et ne plus avoir d’estime de vous même.
  • Perdre le sens de la vie et se sentir inutile.
  • Atteindre le point où le retour en arrière semble impossible.

Je suis passée par là. Le burn-out m’a complètement drainée, m’ôtant toute joie et toute énergie. Mais je suis là pour vous dire qu’il est possible de s’en sortir.

Comment la sophrologie et le yoga m’ont aidée, et comment ils peuvent vous aider :

  1. Respiration et relaxation : apprendre à contrôler ma respiration m’a aidé à gérer le stress et l’anxiété.
  2. Ecoute du corps : la sophrologie m’a appris à décrypter mes ressentis pour une meilleure connaissance de me moi-même.
  3. Ecoute de l’esprit : la sophrologie m’a permis à me mettre à l’écoute de mon fort intérieur et de mes besoins.
  4. Pratique physique régulière : le yoga m’a enseigné la discipline, l’importance du mouvement pour faire circuler l’énergie. La nécessité de renforcer ses articulations, ses muscles et sa souplesse pour garder une bonne mobilité corporelle.
  5. Présence et pleine conscience :  la sophrologie grâce à la détente et le recentrage m’a permis de réduire mes pensées négatives.
  6. Renforcement de l’estime de soi : la pratique continue m’a permis de reconstruire la confiance perdue.

Stop au burn out

Comment vous allez vous sentir après un suivi avec moi

Après avoir intégré la sophrologie et réintégrer la pratique du yoga dans ma vie, j’ai retrouvé l’énergie, la sérénité et surtout, la passion pour la vie et pour mon métier. C’est pourquoi cette thématique me tient tant à cœur. Je veux vous aider à :

  • Retrouver votre énergie et votre joie de vivre.
  • Rééquilibrer votre vie professionnelle et personnelle.
  • Prévenir le risque de rechute grâce à des outils durables.

Si vous êtes prêt à prendre ce chemin de guérison avec moi, je vous invite à explorer ensemble la sophrologie et le yoga comme moyens pour retrouver votre bien-être et vos valeurs. Je vous transmettrais des outils qui vous guideront vers une vie plus équilibrée, plus juste pour vous et donc plus épanouie.

Comment se déroule une séance ?

  1. Accueil et Écoute : je commence toujours par vous accueillir chaleureusement et longuement afin de véritablement entendre vos besoins. C’est le moment où vous pouvez partager vos ressentis, vos attentes et ce que vous souhaitez travailler.
  2. Relaxation et Respiration : nous entamons la séance par des techniques de respiration et de relaxation pour aider votre corps et votre esprit à lâcher prise, à se détendre profondément.
  3. Visualisations Positives : j’utilise ensuite des exercices de visualisation pour vous amener à activer vos ressources intérieures personnalisées en fonction de votre objectif pour favoriser un état de bien-être durable.
  4. Partage et Réflexion : à la fin, nous prenons un moment pour revenir calmement et partager vos expériences et ressentis, enrichissant ainsi votre parcours personnel.
  5. Intégration Quotidienne : je vous donne des conseils pratiques pour intégrer les bienfaits de la sophrologie dans votre vie de tous les jours.

Prendre contact pour une séance de sophrologie ou de Yoga

Vous pouvez m’appeler directement : +33633720939

M’envoyer un email : marieyogasophro@gmail.com

Ou m’écrire directement:

9 + 2 =

Informations pratiques

+33633720939

Contactez moi pour plus d’informations.

marieyogasophro@gmail.com

Lieux de séances

38 Boulevard Victor Hugo

67 rue Clairat

24100 Bergerac, France

Possibilité à votre domicile
Je vous confirme par sms ou email le lieu.

Tarifs

Séance de groupe 17€ (prix dégressif)

Séance individuelle : 50-70€

Horaire

En groupe : lundi ou jeudi, me consulter

Séance individuelle : du Lundi au Vendredi 8h-19h

Je me déplace à votre domicile

domaine d'interventions sophrologue bergerac