D’où vient la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Colombien Alfonso Caycedo. (né en 1092 à Bogota). 

Alfonso Caycedo trouve que les traitements psychiatriques traditionnels sont brutaux et les résultats insatisfaisants. Il poursuit ses recherches en neurologie et psychanalyse et s’intéresse à l’hypnose et aux travaux du Dr. Charcot ainsi que ceux de Freud pour définir les différents états de consciences. Il intégrera ainsi l’état de conscience modifié à son travail thérapeutique

Toutefois ses influences thérapeutiques et philosophiques pour développer sa méthode sont bien plus vastes et comprennent entre autres : la relaxation progressive d’Edmond Jacobson, la méthode Vittoz (relaxation psychosensorielle), le training autogène (méthode de relaxation suggestive) du Dr. Schultz,  l’autosuggestion positive d’Emile Coué, la phénoménologie (le non jugement) d’Edmund Husserl ainsi que les travaux de Milton Erickson qui définissent que le patient possède toutes les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes.

Il poursuit en étudiant les effets de traditions et techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain ou la méditation Zen japonais d’où retiendra un certain nombre d’exercices physiques liés à la respiration, la concentration et la suggestion positive.

Cette méthode alternative psychocorporelle était à l’époque complètement inédite.