Comment éviter le surmenage?

Le surmenage est une condition caractérisée par des symptômes physiques et psychologiques dus à une surcharge de travail et à un excès de stress. Le surmenage peut être accompagné par la sophrologie pour éviter une installation au long terme de troubles plus importants. La sophrologie aide à réduire l’anxiété et à retrouver la une clarté mentale nécessaires à la reconquête de la qualité de vie.

Qu’est-ce que le surmenage ?

Le surmenage est une fatigue anormale qui ne disparaît pas ou que partiellement après le repos, ce n’est donc une fatigue traditionnelle mais une asthénie.

Le surmenage se manifeste par une lassitude, une perte de motivation, un sentiment d’épuisement, d’inefficacité intellectuelle mais aussi émotionnelle. La personne éprouve une grande fatigue et un affaiblissement de l’organisme.

Plus l’épuisement s’installe, plus le quotidien devient pesant et contraignant. La surcharge mentale contribue beaucoup à ce sentiment d’usure et de mal-être.

Cette surcharge mentale vient du fait d’avoir le sentiment désagréable de ne jamais avoir assez de temps nécessaire pour faire l’ensemble des tâches qui nous incombent qu’elles soient professionnelles ou personnelles. 

Il existe des surmenages dits aigus, ponctuels et de ceux qui deviennent chroniques car  s’installent dans la durée. Ces derniers peuvent mener à la dépression et au burn-out. Dans ces cas, la somatisation (c’est-à-dire l’expression corporelle d’un sentiment ou d’une émotion négative refoulée par l’esprit) se manifeste très souvent dans le corps par des douleurs physiques importantes.

Quels sont les signes du surmenage?

Il existe deux types de symptômes pour le surmenage, d’une part les symptômes mentaux et de l’autre part physique.

Surmenage mental symptômes

Symptômes psychiques/ mentaux du surmenage :

  • Sentiment d’être mentalement las(se), épuisé(e), lessivé(e), vidé(e) 
  • Surcharge mentale : être débordé(e) et incapable de gérer toutes les tâches 
  • Inefficacité intellectuelle : difficulté à se concentrer et à prendre des décisions 
  • Troubles du sommeil, insomnie et cauchemars 
  • Diminution de la confiance et de l’estime de soi : sentiment d’être dépassé(e), incapable et/ou impuissant(e), désorganisé(e), sans valeur…
  • Dépression

Surmenage physique symptômes 

Symptômes physiques du surmenage :

  • Fatigue et épuisement 
  • Douleurs physiques : lombaires notamment amis aussi sciatique, inflammation et douleurs articulaires, tensions dans les cervicales/ trapèzes/épaules,  douleurs musculaires.
  • Céphalées / migraines
  • Troubles digestifs : indigestion/ mal de ventre, perte ou des gain de poids (peut aller jusqu’à un ulcère à l’estomac)
  • Problèmes et/ou réactions cutanés
  • Système immunitaire faible : infections bénignes à répétition : rhumes, sinusites, otites…
  • Perte d’appétit ou de poids 

Surmenage émotionnel 

Surmenage émotionnel symptôme

Le surmenage émotionnel peut affecter votre santé physique et mentale. Les symptômes peuvent inclure : 

  • Anxiété et excès de stress
  • Irritabilité, mauvaise humeur, émotions négatives : envie de frapper, d’insulter de crier, de jurer, pleurer…
  • Évitement des activités et situations sociales (peurs…)

Comment lutter contre le surmenage ?

Apprendre à se détendre, à se calmer, à se reposer, à écouter son corps et à s’aligner avec soi-même.

La sophrologie est une méthode idéale car elle se base sur l’écoute des ressentis corporels. Il s’agit de réapprendre à se relâcher, à se poser, à s’accorder du temps, à retrouver de l’énergie. 

La première étape est donc de sortir du mental pour revenir à son corps.  La seconde étape sera d’écouter son corps pour mieux comprendre son esprit et de les aligner dans votre quotidien.

La sophrologie permet de devenir attentif à nos propres messages qu’ils soient corporels, mentaux, émotionnels ce qui crée les prises de conscience.  Ces prises de consciences se font en allant stimuler votre propre imagination en lien avec votre vécu.

Grâce à la relaxation physique et la stimulation mentale, la sophrologie permet de prendre de la distance, de voir et comprendre les difficultés de votre vie quotidienne sous un autre angle. Elle aide à mieux se connaître, à faire les choix éclairés pour mieux se positionner dans sa vie. 

sophrologie-et-surmenage