Champs d’application du Yoga

Le hatha yoga est un yoga doux qui apportent de nombreux bienfaits physiques et mentaux.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement, la tonicité et le renforcement musculaire en douceur, amélioration respiration, de la proprioception et de l’équilibre.

Avec une pratique régulière des erreurs de posture développées tout au long de notre vie peuvent être améliorés voire rectifier notamment les problèmes de dos grâce à l’étirement de la colonne vertébrale et de son bon alignement. . Le yoga prévient des risques musculosquelettiques et autres les douleurs chroniques articulaires et musculaires. 

Grâce à la respiration, le yoga participe grandement à la réduction du stress et la gestion des émotions. Les exercices de yoga focalisent l’esprit sur le moment  présent et  permettent ainsi l’amélioration le calme et la concentration

« Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car  le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C’est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi ».

« Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d’agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, le yoga mène à la réalisation directe de notre véritable nature ».

Quel est le but du yoga ? 

Le but du yoga selon la conception occidentale est la quête d’une harmonie, d’une unité du corps et de l’esprit. Le yoga vise à apporter bien-être physique et un apaisement mental.

Cet état s’inscrit dans l’instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain

Pour Patañjali, le but est de cesser l’agitation du mental qui stimule la souffrance et la confusion de l’égo (mé)pris pour le Soi.

Le mot sanskrit âtman signifie « Conscience individuelle » ou « Souffle vital » ou encore « Soi » ou « âme ». Âtman doit assumer les résultats de ses actions, bons ou mauvais. Cela le conduit à renaître indéfiniment dans des conditions variées qui dépendent des mérites ou démérites passés, où il recueille le fruit de ses actes antérieurs et prépare ses conditions d’existence future. Le âtman est inéluctablement lié par la loi du karma, et demeure dans le cycle des existences ou Saṃsāra, enchaîné à la roue du devenir. Âtman ne peut pas être séparée du Brahman car elle en fait partie.

Pour se libérer de ce cycle, âtman doit apprendre à se connaitre pour parvenir au niveau de compréhension de l’âme ou conscience universelle. L’ātman inconditionné, réside aussi dans le coeur de l’homme, au centre de son être, mais il est «caché dans la caverne du coeur ».

Le Brahman (l’âme universelle) ou Paramātman ou « Conscience Cosmique », le principe suprême, qui est indéfinissable car non-né, sans naissance ni mort, sans commencement ni fin,  éternel, omniprésent, incorporel, « plus subtil que l’infinitésimal, plus vaste que l’immensité ». Le Brahman est à l’origine de toute créatures de toutes formes, il est apparenté au « divin » ou encore référé comme « la source »/ « l’origine »/ »dieu »/ »le coeur »…

La jonction ou l’unification des deux ātman est tout l’objet du yoga.

Celui qui atteint l’union entre Brahman et Atman ne s’identifie plus à son ego transitoire, et s’affranchir de la loi du Karma. Il atteint l’unification, la « conscience individuelle » et la « conscience cosmique ou universelle » ne font qu’un « TOUT ». 

« Le Brahman sert de demeure à tous les êtres et demeure en tous les êtres. »

« Pour le yogi qui connaît Brahman, toutes les créatures vivantes sont Brahman. De ce fait, les distinctions de caste lui sont indifférentes. »

Pashupata Brahmana Upanishad, chapitre II, sûtra 39 (Atharva-Véda).